Après avoir présenté ses excuses sur sa récente vidéo polémique sur le nouvel an, Gims exprimait sa volonté d’être naturalisé français dans les colonnes du JJD. Une demande qui risque fortement d’être rejetée, comme l’expliquait Gérald Darmin au micro de la matinale de France Inter, ce mardi 25 janvier.

Gims n’est pas dans les petits papiers du gouvernement. Après avoir fait ses excuses à la suite d’une vidéo polémique sur le Nouvel An, la star du rap annonçait son intention de redemander la nationalité française qui lui a été préalablement refusée, a-t-il annoncé dans les colonnes du Journal du Dimanche. « Je referai une demande de nationalité. Je suis quelqu’un de très patient, pas du genre à baisser les bras », a ainsi déclaré l’artiste originaire du Congo. Cependant, cette requête risque fortement d’être rejetée. Invité de la matinale de France Inter, ce mardi 25 janvier, Gérald Darmanin s’est montré catégorique sur la question de la naturalisation de Gims. « Ne pas souhaiter bonne année parce que ça ne serait pas conforme aux amis, aux copains ou aux frères de tel personnage aussi sacré soit-il, ce n’est pas une bonne preuve d’assimilation à la société française », a défendu le ministre de l’Intérieur au micro de la journaliste Léa Salamé.

En demandant à son public d’arrêter de lui souhaiter la bonne année en raison de ses convictions religieuses, Gims s’est très vite attiré les foudres de ses fans mais aussi de certains membres du gouvernement. Face à une telle attitude, Gérald Darmanin n’hésite pas à dégainer l’article 21-24 du Code Civil qui pourrait empêcher le mari de DemDem d’obtenir la naturalisation. « Nul ne peut être naturalisé s’il ne justifie de son assimilation à la communauté française, rappelle l’ancien maire de Tourcoing. De manière générale, les tenants d’islam rigoristes ne sont pas une bonne preuve d’assimilation à la nationalité française. » Et ce n’est pas la popularité de Gims qui fera changer d’avis Gérald Darmanin.

.@GDarmanin sur la demande de nationalité de @GIMS : "Ne pas souhaiter bonne année parce que ce n'est pas ce qu'auraient fait les amis, les frères de tel ou tel personnage, aussi sacré soit-il, ce n'est pas une bonne preuve d'assimilation à la société française"#le79inter pic.twitter.com/dVQrKjNrts

Gims : sa vidéo vivement critiquée par ses proches

En refusant de souhaiter une bonne année à ses fans en raison de sa confession musulmane, Gims a vivement surpris ses proches. Selon le témoignage d’une de ses amies, dans les colonnes du Parisien en kiosque le dimanche 23 janvier 2022, le chanteur de 38 ans « s’est fait démonter par son entourage ». Un autre proche de Gims a, pour sa part, été choqué : « C’est n’importe quoi, il a pété un boulon ! »

Un avis partagé par Laurent Bouneau, directeur des programmes de Skyrock. « On a l’impression d’une discussion entre potes, mais quand tu travailles pour le label de TF1 et que NRJ te déroule le tapis rouge, tu ne peux pas faire une telle erreur de com’ », déplore-t-il. Malgré tout, ce bad buzz n’a pas entaché la prochaine tournée de Gims dont de nombreuses dates affichent déjà complet.

Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet